Appel à communications: “Religion et institutions publiques: nouvelles pratiques et dynamiques religieuses-séculières”

Dans le cadre de la 33e conférence de la SISR qui aura lieu à Louvain-la-Neuve (Belgique), du 2 au 5 Juillet 2015 nous lançons l’appel à communications suivant pour la Session STS 21.
Religion et institutions publiques: nouvelles pratiques et dynamiques religieuses-séculières

Les institutions publiques sont des lieux privilégiés pour l’observation du rôle changeant du religieux dans nos sociétés contemporaines. D’une part, leur analyse permet, telle une fenêtre, d’observer les implications pratiques, sociales et politiques des transformations globales contemporaines des dynamiques religieuses-séculières. Les institutions publiques reflètent, en miniature, les enjeux émergents que la croissante vitalité et variété religieuse pose dans la sphère publique. D’autre part, elles gagnent en importance comme des lieux de fabrication du champ religieux et de ses frontières. Dans ce sens, la présence de plus en plus forte de “spiritualités holistes” dans les institutions publiques telles que les prisons ou les hôpitaux illustre la perméabilité des frontières traditionnelles et nourrit de nouvelles pratiques à la limite du séculier. De plus, les micro-processus de négociation, contestation et accommodement autour de revendications religieuses dans ces institutions contribuent à redéfinir le rôle des Églises traditionnelles et des minorités religieuses dans nos sociétés. Cette session vise à faire rencontrer des scientifiques étudiant le rôle du religieux dans les institutions publiques telles que — mais non exclusivement—les hôpitaux, les prisons ou les écoles. Nous encourageons notamment la présentation de recherches empiriques adoptant une approche comparative internationale ou inter-institutionnelle.

Nous invitons les personnes intéressées par ces thématiques à nous faire parvenir une proposition de communication au plus tard le 15 décembre 2014 en utilisant le formulaire en ligne http://sisr-issr.org/Program/
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter via email.

Irene BECCI (UNIL– Université de Lausanne, Switzerland: Irene.BecciTerrier@unil.ch)
Mar GRIERA (Universitat Autònoma de Barcelona, Spain: mariadelmar.griera@uab.cat)
Lene KÜHLE (Aarhus University, Denmark: lk@cas.au.dk)