CFP: Sessions for New Researchers at the SISR/ISSR Conference


This is a reminider of the call for papers for the New Researchers’ Forum panels of the next SISR/ISSR in Louvain-la-Neuve, Belgium, July 2-5, 2015

(Deadline for paper proposals is 15 December, 2014 at www.sisr-issr.org/Program/

Panel 1: Religions et Identités en contexte globalisé.  / Religions and Identities facing a globalized world.

  • Parler des musulmans de France ou du Royaume Uni, des Ultra orthodoxes de New York ou des bouddhistes d’occident est-il porteur d’une identité religieuse différente de celles que l’on peut observer dans le contexte dit « originel » de ces religions ? A l’ère de la globalisation et de l’hyper mobilité, il semble intéressant de voir en quoi le contexte d’une religion peut influencer ses pratiques aboutissant à un changement de celles-ci voire même l’apparition de nouvelles pratiques propres au contexte. Il est aujourd’hui question d’identités religieuses nouvelles qui feront l’objet de ce panel. Il s’agira de voir comment la notion d’identité religieuse évolue entre transmission et acquisition et de voir comment ces identités nouvelles se placent par rapport aux identités traditionnelles.
  • Is speaking of Muslims of France or the United Kingdom, of Ultra Orthodox Jews of New York or western Buddhist a recognition of a different religious identity comparing with the said original context of these religions? In the era of globalization and hyper mobility, it is interesting to see how the context of a religion can influence its practices leading to a change in them and even the emergence of new context-specific practices. The panel will focus on these new religious identities. We will examine how the concept of religious identity evolves between transmission and acquisition and to see how these new identities are placed over traditional identities.

Panel 2: Religions 2.0

  • Il n’est pas difficile de constater que le discours religieux a une visibilité de plus en plus grande sur internet notamment sur les réseaux sociaux. Il suffit à titre d’exemple de voir la médiatisation du premier « tweet » de benoit XVI et de la réaction provoquée chez les jeunes fidèles. Espace de parole, de liberté d’expression mais également de rencontres, Internet est le vecteur de plusieurs discours et celui du religieux n’a pas fait exception à la règle. A titre d’exemples, Il est question aujourd’hui de prières collectives sur skype, d’évents religieux sur facebook et de fatwas et prêches « twittables ».  Le religieux 2.0 nous interpelle et nous invite à nous poser plusieurs questions. Le religieux est-il parti en quête d’un public nouveau ou bien le passage internet n’a été qu’une évolution normale pour vivre avec son temps ? Le religieux est il devenu virtuel ? internet est il devenu un nouveau lieu de la foi ? Ce panel s’intéressera à la visibilité religieuse sur le web, à ses originalités et à ses conséquences.
  • It is not difficult to see that religious discourse has a growing visibility in the internet especially on social networks. The media coverage of the first “tweet” from Pope Benedict XVI and in young faithful reaction is one of the most speaking examples of this visibility. Space of speech, freedom of expression and meetings, Internet is today the vector of several speechs and that of religion is no exception to the rule. We can easly observe collective prayers on Skype, religious events on facebook or “twittable" fatwas and sermons.
    The 2.0 Religious challenges us and invites us to ask some questions. Is the religious in search of a new audience? Or is Internet a natural evolution to live with ones time? Is the religious becoming virtual? Is Internet is the new place for faith?
    This panel will focus on the religious web visibility, its originality and its consequences.

Panel 3: Session papiers libres / Free Papers