La conférence: Les racines religieuses de la radicalisation: fait ou fiction? Autopsie interdisciplinaire des phénomènes de radicalisation menant ou non à la violence

C’est avec un immense plaisir que le SoDRUS vous annonce la tenue de son colloque international 2017. Intitulé « Les racines religieuses de la radicalisation : fait ou fiction? Autopsie interdisciplinaire des phénomènes de radicalisation menant ou non à la violence », ce colloque réunira 24 spécialistes, à savoir des professeurs-chercheurs provenant de différentes disciplines (droit, psychologie, sociologie, criminologie, science politique, études religieuses), des juristes, des intervenants ainsi que les membres du SoDRUS et de nombreux autres centres de recherche qui aborderont leurs réflexions tant dans un contexte nord-américain (Canada, États-Unis) qu’international (Europe, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est). Tous se questionneront sur les fondements de la radicalisation qui mène ou non à la violence, tout en cherchant à identifier, en complémentarité, des avenues et des moyens pour mieux la prévenir.
 
La conférence inaugurale « Is religion the problem ? » sera prononcée par l’éminent professeur Mark Juergensmeyer, le jeudi 4 mai 2017 à 14h30.
 
Je  vous invite à assister à cet événement de grande envergure qui aura lieu du 4 au 6 mai 2017 au Campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et à le diffuser dans vos réseaux. L’événement est gratuit. Toutefois, comme les places sont limitées, il faut s’inscrire à l’adresse suivante :
 
Ci-dessous le lien sur la page de l’événement, où vous trouverez les affiches du colloque, de la conférence inaugurale ainsi que le programme provisoire de l’événement :
 
La page Facebook de l’événement est la suivante :https://www.facebook.com/events/250022085453132/
 
Je reste disponible pour toute information complémentaire.