Public Discussion: Religious Aspects & Consequences of the U.S. Election (University of Sherbrooke, en français)

Evénement : La culture politique américaine à la lumière des élections présidentielles 2016 : Le religieux menace-t-il la licité et la neutralité de l’État ?

Date : Le mercredi 16 novembre 2016

Heure : De 14 h  à 17 h

Lieu : Campus principal de Sherbrooke, Balcon du Foyer du Mont-Orford – Centre culturel

Les présidentielles américaines du 8 novembre constituent l’un des événements politiques majeurs de l’année 2016. Une semaine après les résultats, le Centre de recherche Société, droit et religion de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) tiendra une table ronde qui offrira des clés essentielles pour la compréhension des différentes formes et expressions du religieux dans les discours, les actes et les débats durant la course présidentielle à la Maison-Blanche. À cette table ronde seront présentées et analysées les imbrications du religieux, du politique et du socio-culturel des élections américaines entre les démocrates et les républicains.

Le débat sera enrichi par les contributions de différents experts de la politique américaine, notamment, la diplomate Anne Leahy (Université McGill), les professeurs Gilles Vandal(Université de Sherbrooke), Donald Cuccioletta (Université du Québec à Montréal), le chargé de cours Mohammed Ourya (Université de Sherbrooke), sous la modération du professeur Sami Aoun (Université de Sherbrooke).

Tous concernés par les présidentielles américaines, ces experts aborderont,  tour à tour, entre autres, l’importance du catholicisme dans la politique publique et la politique étrangère américaine, les dimensions éthiques et religieuses des décisions de Barak Obama et celles que Mme Clinton priorisera, des conséquences du résultat des élections sur le Canada, l’islam étasunien et l’islam aux États-Unis entre les considérations de la démocratie libérale et les alliances géopolitiques.