“Une ethnographie des pentecôtismes africains en France”, nouvel ouvrage aux Editions Aca demia

www.editions-academia.be

Une ethnographie des pentecôtismes africains en France

Le temps des prophètes

Damien Mottier

2014
Isbn : 978-2-8061-0141-9
Prix : 39 €

Le pentecôtisme est aujourd’hui le mouvement religieux le plus fulgurant de l’histoire du Christianisme, permettant à ce dernier de connaître un nouvel essor.

Phénomène récent, les chiffres tendent à montrer que si cet élan ne faiblit pas, le pentecôtisme deviendra la tendance dominante du christianisme, au point de dépasser le catholicisme.

Le succès du pentecôtisme ne cesse d’intriguer. En région parisienne, l’élan de conversion au pentecôtisme est supérieur aux conversions à l’Islam. Ce mouvement religieux apporte des réponses concrètes aux fidèles, en termes de guérison ou de prospérité, et il stimule leur désir de mobilité sociale. Autant de caractéristiques au service d’une étrange mission : évangéliser la France.

Damien Mottier s’est intéressé à ce phénomène dans le contexte migratoire français.

Dans son livre Une ethnographie des pentecôtismes africains en France, il apporte des éléments d’explication sur les motivations des fidèles. La plupart des Églises pentecôtistes en France sont des Églises dites « africaines », c’est-à-dire fondées et majoritairement fréquentées par des migrants africains. On en recense plusieurs centaines uniquement en région parisienne. Les migrants viennent bien entendu y « chercher Dieu ». Mais aussi tout autre chose : des permis de séjour, un logement, un mari… La religion pentecôtiste est le meilleur moyen, selon eux, d’accéder à une vie meilleure.

La manière dont leur espérance sociale a été prise en charge par des prédicateurs qui, au tournant du siècle, se sont réclamés d’une légitimité de « prophète », interpelle.

Cet ouvrage richement illustré par une centaine de photographies inédites, suit la trajectoire de ces prophètes, révèle leurs méthodes, leurs succès, leurs échecs.

Si cet ouvrage vous intéresse, vous trouverez ci-joint un bon de commande.

Nous restons à votre disposition pour plus d’information,

Cordialement,

Sidonie Maissin

Relations publiques et commerciales. Editions ACADEMIA

tél: +32 (0)10 45 23 95, fax: +32 (0)10 45 44 80

s.maissin